Trails : un succès croissant.
Les courses de montagne : à la croisée de la compétition et de la pratique loisir.
Le succès des courses de montagne est toujours plus affirmé d'année en année. L'idée de mettre un dossard pour gravir les plus beaux sommets et admirer les plus beaux paysages montagneux de Suisse et de Navarre fait son chemin y compris auprès d'un public de "puristes" peu enclin à lâcher une parcelle de liberté et à se laisser dicter son itinéraire ou son propre timing.
Le succès de ces épreuves s'explique probablement par le besoin de retour à la nature bien sûr, mais aussi par l'alternative qu'elles représentent aux courses "goudronnées" souvent un peu élitistes, pénibles car plus intenses, traumatisantes sur le plan ostéomusculaire et il faut bien le reconnaître parfois un peu ennuyeuses.
Pour débuter : le trail court
Les courses de montagne encore appelés "trails" (pistes en français) comportent en général du dénivelé et se déroulent sur des distances relativement longues. Le "trail court" est couru et (aussi) marché pour des distances comprises entre 21 et 42 km, par exemple le dimanche 30 Juin s'est déroulé le semi-marathon d'Aletsch auquel participait plusieurs de nos membres dont la famille Lalive. Sur un parcours un peu raboté pour causes de risques de plaque à vent, Patrice (44 ans) s'est élancé avec des ambitions chronométriques (largement atteintes d'ailleurs) et réalise le 399ème temps sur plus de 2000 participant(e)s en 1h et 15 minutes. Catherine quant à elle ne gardait que le plaisir de la montagne sans la contrainte de temps et bouclait le parcours en 1h et 46 minutes. Le plus célèbre "trail court" de Suisse est bien sûr "Sierre-Zinal" disputé sur 31 km et 2200 m de dénivelé (11 Août 2013).
le "trail" est pratiqué sur un parcours d'au moins 42 kilomètres avec une portion goudronnée ne dépassant pas 15 % de la distance totale. Ce type d'épreuve n'est envisageable qu'avec une très bonne préparation physique. Dans ce registre, le trail "Verbier-St Bernard" du week-end dernier propose une distance de 61 kilomètres et 4000 m de dénivelé appelée "la Traversée". Notre protégé Philippe Rasmussen finit à une excellente 23è place au Scratch en 9h35mn, soit une moyenne horaire de 6,4 km/h. Les deux compaires Eric Dumas et Raphaël Grenno se sont suivis comme leur ombre pour finir en 146 et 147ème position en 12h10mn. A noter que la dernière du classement (384 classé(e)s) met plus de 20 heures pour cette traversée soit une moyenne horaire de ... 3 km/h ! Il est évident que cette participante a réalisé son parcours quasi exclusivement en marchant.
L'ultra-trail réservé à l'élite
L'ultra-trail est disputé sur une distance d'au moins 80 kilomètres avec une portion goudronnée ne dépassant pas 15 % de la distance totale. Pour s'inscrire à cette épreuve il faut avoir des références solides dans le domaine et avoir fait ses preuves. Proche de chez nous, l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui consiste à faire le tour du Mont-Blanc (à pieds !) sur 168 kilomètres et 9600 m de dénivelé est une référence en la matière. 2300 participants sont attendus sur l'édition 2013, le vainqueur devrait boucler la boucle en moins de 21 h, mais attention à l'élimination pour les moins costaud(e)s qui ne devront pas excéder 48 heures pour accomplir leur périple !
Concernant nos membres, nous garderons un oeil sur nos 3 trailers Philippe Rasmussen, Eric Dumas et Raphaël Grenno qui s'élanceront dans l'aventure de l'UTMB le 30 Août prochain. Mais nous vous en reparlerons...
Fred