Tour du Canton de Genève : une affaire de récupération

L'édition 2013 du Tour du Canton a débuté le Mercredi 29 Mai. Cette compétition est composée de 4 étapes espacées d'une semaine avec des distances comprises entre 8 et 10 kilomètres soit entre 30 minutes et 1 heure de course environ selon le niveau de chaque participant et bien sûr les distances de course.

Bien que la performance dépende principalement de la vitesse au seuil anaérobie sur ce type de distances, les qualités physiques de résistance (anaérobie lactique) expliquent entre 10 et 20 % du résultat final. Cette production "massive" d'acide lactique est responsable des courbatures et allonge le délai de récupération.

Mais observons d'un peu plus près les résultats de l'édition 2012. Lors de la première étape, 1826 athlètes étaient classé(e)s, il y en avait 1771 à la seconde et plus que 1590 dans les 2 dernières; au delà des problèmes de calendrier de chaque participant(e), n'y a t-il pas un problème de fatigue et de blessure posé pouvant expliquer une telle défection ?

Nous avons réalisé en 2012 une étude sur la récupération cherchant à observer les phénomènes de fatigue (voir document PDF sur notre site). Cette étude cherchait à comparer 2 façons de récupérer entre les étapes du Tour du Canton; un groupe s'entraînant 2 à 3 fois par semaine en dessous du seuil lactique (groupe témoin) et un groupe ayant le même entraînement mais bénéficiant en plus de la technique hypoxique "Metab Clean" (groupe hypoxie).

Nous ne détaillerons pas ici les résultats de l'étude concernant l'hypoxie, mais avons globalement observé que le groupe témoin subissait un très fort impact de la fatigue lors de la 4ème étape. 3 des 13 personnes du groupe se sont blessées et les autres étaient globalement moins performants avec une baisse de leur VO2max.

En conclusion, il apparaît clairement que l'entraînement entre les étapes du Tour du Canton doit être envisagé exclusivement sous l'angle de la récupération :

Mercredi soir : Course

Jeudi : marche d'1 heure à 1 heure 1/2 (course très lente pour l'élite) ou 1h30 de vélo très lentement.

Vendredi : repos complet

Samedi ou Dimanche : 20 minutes de marche rapide + 40 minutes de footing très lent (50 % de VMA)

Lundi ou Mardi : 30 minutes de footing très lent (50 % de VMA) + 15 minutes de course à 70 % de VMA

 

"le trop est l'ennemi du bien"